Histoire de Toulon

Les différents articles et livres présentés ici sont destinés à retracer l'histoire de notre belle ville à travers les cartes postales. Ma période de prédilection est la IIIe République où je mets en lumière l'oeuvre des élites toulonnaises dans le développement d'un goût nouveau à Toulon après "l'étouffoir de l'Empire". De nombreuses réalisations ponctuèrent leurs décisions : création d'écoles, d'un musée-bibliothèque, d'une Ecole des Beaux-Arts, d'un Conservatoire de la Musique, etc. Avec l'assentiment du gouvernement, la sociabilité se développe dans le cadre d'associations diverses. La petite et la grande presse accompagne et développe cette nouvelle culture.

Mais les autres périodes historiques ont leur importance et ne sont pas négligées, même si d'autres auteurs plus talentueux que moi ont déjà laissé leurs marques. A travers l'histoire de la ville, il s'agit d'étudier la mémoire locale et mettre en valeur les édiles, les individus, les associations et les toutes les personnes qui ont oeuvré pour le développement de la ville (hommes politiques, militaires, marins, érudits locaux, etc).

Tous les ouvrages contiennent une abondante iconigraphie empruntée aux cartes postales anciennes, à la presse de l'époque, aux photos et tous documents libres de droits permettant l'illustration de mes propos. Je possède actuellement un très grand nombre de cartes anciennes sur Toulon et des journaux du XIXe siècle, mais cette collection n'est pas exhaustive.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui acceptent de partager leur collection afin d'alimenter ces ouvrages. L'un d'eux, Frédéric Bertocchi, m'a dit un jour "pour qu'une collection vive, il faut la faire connaître". Vous trouverez dans mes différents livres de très belles cartes issues de sa collection. Les ouvrages sur les quartiers de Toulon, les cafés, le centre ville ont été enrichis par l'apport de cartes parfois très rares provenant de sa magnifique collection.

Je n'oublierai pas non plus de mentionner Marylène Jardin qui m'a ouvert l'intégralité de sa collection que j'ai pu scanner. Chaque ouvrage contient une ou plusieurs cartes postales issues de sa collection.

Les lieux d'archives tels que les Archives Municipales de Toulon et la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région ont également participé à l'enrichissement du fonds iconographique de mes livres et je les en remercie très chaleureusement.

 

Photo : Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région

Plan toulon 300dpi
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×