Créer un site internet

Toulon, souvenir des cafés d'antan

Le premier café à Toulon est créé en 1713, mais ces établissements commencent à se développer véritablement dans les années 1830, peu après la conquête de l'Algérie. A côté des cafés populaires, la petite bourgeoisie émergeante, désireuse d'adopter le comportement aristocratique, crée de nouveaux lieux de sociabilité.

La disparition progressive de ces établissements au cours du XXe siècle, sous la pression des médecins hygiénistes, appelle aujourd'hui un inventaire des lieux de mémoire les plus célèbres, l'exhaustivité étant impossible à atteindre.

Vous verrez comment certains établissements tentent avec réussite d'attirer toujours plus de clientèle en servant de la choucroute (les cafés alsaciens), des glaces et des sorbets, mais aussi de la bière. La glace était acheminée par coursiers à cheval des réservoirs de la Saint-Baume vers Toulon, durant la nuit afin qu'elle ne fonde pas, puis était traitée dans les établissements toulonnais. Les repas sont souvent accompagnés de mélodies jouées au piano.

Une place de choix revient au Casino, ce café-concert créé en 1858 et fermé en 1966.

Je remercie toutes les personnes qui ont accepté de contribuer à l'élaboration de cet ouvrage en me proposant des cartes postales souvent très rares : Lucien Baghioni, Frédéric Bertocchi, Henri Bouvet, Jean-Jacques Chanaud, Jean-Paul Giannoni,  Marylène Jardin, Richard Roquebrun, Sylvie Sanchez, François Trucy, Mario Turi, la Société des Amis du Vieux Toulon et les Editions photographiques Marius Bar.

 

Photo : Richard Roquebrun

1ere jpg500

 

Comment se procurer ce livre ?

Par mail : evelyne.maushart[at]wanadoo.fr (remplacer [at] par @)

Par téléphone : 06 30 46 89 56

Dans les lieux suivants (cliquer sur le lien)

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site